" Le Marronnier Ecarlate",oeuvre de Jocelyne Malhouitre.

jeudi 7 août 2014
par  Bénédicte GRENET
popularité : 15%

"Le Marronnier Ecarlate" ,fresque peinte par Jocelyne MALHOUITRE sur le fond de la scène du foyer rural.
JPEG - 235.3 ko
Découvrez les impressions de l’artiste suite à la réalisation de son oeuvre :

" Sur la demande de certains élus de la commune et avec l’avis des habitants mais aussi de leurs souvenirs ,ainsi que de photos appartenant aux archives de la bibliothèque communale, j’ai commencé la fresque en pensant raconter une histoire sur les rues de Limésy et la vie rurale ( animaux au travail, personnages du monde rural,enfants...),tout en introduisant des détails dans le mouvement, ce que j’affectionne particulièrement.
L’acteur principal " LE MARRONNIER ECARLATE" correspond au nom de la fresque.

Pour commencer,j’ai posé à la craie tous les tracés des bâtiments et les croquis en mouvement des personnages et animaux.

Ma réflexion par rapport à la construction de la fresque est présentée en 5 tableaux ,réalisés sur une période de trois mois :du lundi 17 mars au vendredi 30 mai 2014.

*Le premier tableau :
Le CHÂTEAU D’ ETTENEMARE à droite (d’après une photo de couverture du bulletin municipal de 2012), centre I.M.P. situé à la sortie de Limésy, route d’Auzouville l’Esneval.Le chien qui aboie sur les chevaux en mouvement, nous conduit vers le deuxième tableau.
JPEG - 337.6 ko
* Le deuxième tableau :
Les CHEVAUX nous entraînent vers la maison des bassins versants. Ils sortent de la plaine, conduits par un paysan, (emplacement actuel du foyer rural)
JPEG - 333.5 ko
Détail : J’ai décidé de poser là ces chevaux de labour, pour créer une animation qui entraîne l’observateur, vers le fond du tableau, l’église.
Je n’avais pas alors, d’information sur la construction par la suite du foyer, sur cette plaine, au centre du village....donc finalement l’histoire se vérifiait.

*Le troisième tableau :
- Le MARRONNIER,acteur principal, nous plonge dans la grand-rue où nous apercevons l’EGLISE, et faisant le lien entre cette partie centrale et le reste de la "scène" à gauche, l’arbre rouge, pose notre regard, sur la Mairie.
JPEG - 322.5 ko
* le quatrième tableau :
- LA MAIRIE, en haut à gauche, avec les 3 fillettes et les 5 poules picorant autour d’un point d’eau.
JPEG - 308.6 ko
*le cinquième tableau :
Les FLEURS DE RONCIERS, ferment le circuit de la promenade de la contemplation, sur une note fleurie et verdoyante, un vert tendre qui rappelle la couleur de l’église de Limésy.
JPEG - 281.4 ko
En dessous un ruban-bande, déroulé comme du papier à musique des orgues mécaniques(qui recevra, peut-être un jour ,des inscriptions...).

Lors de la réalisation de ce beau projet,j’ai installé et ré-emballé, régulièrement mon matériel, à la demande de l’occupation de cet espace par les différentes activités et expositions du foyer rural.Ce fut le seul désagrément ressenti .

J’ai partagé des échanges positifs avec Marie-JO et Nelly à la bibliothèque ainsi qu’ avec Laetitia qui assure l’entretien du foyer.
Je remercie les employés communaux, qui ont préparé le fond du support en blanc et sur mes mesures, ont pu impeccablement installer la dernière note de rouge carmin en bandeau, qui encadre et met en valeur ma peinture, terminée et inaugurée le 27 juin.

J’en garde un grand sentiment de réussite et de satisfaction personnelle."
Jocé Malhouitre


Portfolio

JPEG - 321.2 ko JPEG - 221.7 ko JPEG - 253.3 ko JPEG - 304.8 ko JPEG - 283.7 ko JPEG - 275.9 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur