Samara,sortie scolaire Ecole Albert Malet ,classe de CP-CE1.

dimanche 28 septembre 2014
par  Bénédicte GRENET
popularité : 19%

Notre première sortie, programmée depuis la fin juin 2014, a été le site historique de « Samara » à la Chaussée-Tirancourt en Picardie, le lundi 22 Septembre 2014.
Tous les élèves de l’école pouvaient y participer et ce sont des élèves conquis par toute cette période historique qui sont revenus à la maison très fatigués mais fascinés.
Vous pourrez découvrir des photos illustrant cette journée et des textes de récits réalisés par les élèves et leur enseignante : travail de réflexion et de production écrite alliant l’outil informatique pour sa diffusion.
Nous espérons que vous serez heureux de découvrir les productions des élèves de notre école… Bonne lecture à vous tous !!!
La Directrice, Mme Paquet.

Classe de CP-CE1 :
Nous sommes partis de Limésy en car. Après 1h30 de trajet, nous sommes arrivés à Samara.
Nous avons participé à un atelier qui consistait à faire des parures : des colliers avec des perles en argile, des coquillages et des morceaux de sureau. Nous avons percé les perles avec un perçoir, nous avons troué les coquillages en les grattant contre de grosses pierres et nous avons vidé les morceaux de sureau.
Nous avons assemblé le tout avec un fil de lin.
Maintenant, il faut attendre que cela sèche…
Puis, nous sommes allés manger avec les autres près d’une aire de jeux.
Vers 13h45, nous avons visité le site : nous avons visité des habitations qui ressemblaient à des tentes, constituées de peaux de vache et de branches de noisetier, d’autres qui ressemblaient à des maisons en toit de chaume soutenu par des troncs d’arbres et des murs en torchis.
A l’intérieur, nous y avons vu des outils comme la faucille et quelques jouets comme une toupie et une poupée.
Ensuite, le potier nous a fait une démonstration en confectionnant un pot et nous a montré le four qui peut le cuire à 1000°.
Enfin, nous avons visité le musée. Aurore, notre guide de la journée nous a montré comment Cromagnon, notre ancêtre qui nous ressemblait beaucoup, faisait le feu avec un silex, de la marcassite, un champignon qui s’appelle l’amadou.
Nous avons parlé des animaux élevés par les premiers fermiers : le chien qui ressemblait au loup, le cochon, la chèvre, le mouton,…
Nous avons parlé aussi de ce qu’ils cultivaient : le blé, l’orge, les fèves, les pois,…
Nous avons vu des vêtements portés par des enfants importants du village. On ajoutait une pièce de tissu pour allonger le vêtement quand il commençait à être court et le bronze qui y était accroché signifiait la richesse du porteur.
Ils n’avaient que 2 ou 3 vêtements à l’époque…dont un pour les cérémonies.
Le bronze était précieux et les épées faites dans ce matériau servaient à montrer qu’on était important.
Puis, nous avons vu l’arrivée du fer avec une épée plus pointue, une côte de maille et une belle trompette en cuivre.
Vers 16h00, nous avons pris le goûter et nous sommes repartis pour Limésy.
Isabelle Rieux .


Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois