Règlement intérieur et plan vigipirate ,2016-2017.

dimanche 4 septembre 2016
par  Bénédicte GRENET
popularité : 43%

Ecole Albert Malet, le 5 septembre 2016,
Note complémentaire au règlement de l’école :
Compte-tenu des dernières directives ministérielles et de notre hiérarchie concernant le plan vigipirate, il est demandé de procéder à la sécurité maximale de nos élèves et de nos établissements. En conséquence, la barrière et tous les accès seront fermés à clé dès 8h30 et 13h15. Les familles devront donc respecter les horaires et éviter les regroupements de longue durée aux entrées et sorties des classes.
En cas de retard exceptionnel, vous prendrez contact au préalable avec l’école pour nous avertir de cette situation. Il en sera de même en cas d’absence (qui devra cette fois être justifiée par une note écrite sur papier libre ou certificat médical).

Le retard nécessitant une réouverture de la barrière pour l’accès à la classe,
nous vous demandons alors de contacter l’école à votre arrivée à la barrière afin que nous puissions intervenir. Cette mesure s’applique également si vous devez venir chercher votre enfant sur le temps scolaire, mesure qui doit être exceptionnelle.
D’avance merci de votre compréhension,
La Directrice, Mme Paquet.

Ci-dessous le règlement intérieur de l’école Albert Malet :

RÈGLEMENT INTÉRIEUR.
ENTRÉES ET SORTIES DES ÉLÈVES

Dispositions générales :
L’école fonctionne tous les jours de la semaine y compris le mercredi matin. L’école est ouverte le matin à 8h20, l’après midi à 13h05. La classe se termine le matin à 11h30, le soir à 16h15. Des informations relatives au bon fonctionnement de l’école sont transmises régulièrement dans le cahier de liaison. Les élèves ont un devoir de respect envers tous les adultes de l’école.
Les enfants ne pourront pénétrer dans la cour de récréation qu’après y avoir été invités par l’enseignant de service.
Les enfants mangeant hors de l’école le midi ne seront pas autorisés à pénétrer dans la cour de récréation avant 13h05.
Les élèves de la classe de PS/MS devront être accueillis dans la cour au niveau de leur classe entre 8h20 et 8h30 et de 13h05 à 13h15.
Les élèves sont alors placés sous la responsabilité de l’enseignant.
La présence régulière et assidue des enfants pour tous les niveaux de l’école est fortement recommandée pour le suivi dans les apprentisages.
L’inscription d’un enfant à l’école est une démarche importante, la taux d’absentéisme doit être faible.
L’école ne disposant pas d’infirmerie, et les enseignants n’étant pas habilités à administrer des médicaments, il ne saurait être question d’accueillir un enfant malade.
Dispositions particulières aux maternelles (toutes sections).
L’attention des parents des élèves de maternelle est attirée sur le fait que les enfants doivent être confiés à la maîtresse et non "lâchés" à la barrière. Aux sorties de classe, les enfants ne pourront être confiés qu’à leurs parents ou aux personnes dûment désignées par eux. Les parents se doivent de respecter les hoaraires afin que les activités de la classe puissent être mises en place dès 8h30 et 13h15.
Les enfants de PS qui ne mangent pas à la cantine seront accueillis à 13h05 pour accéder au dortoir.
ABSENCES ET RETARDS
L’élève qui arrive après les heures réglementaires, ou qui a manqué l’école, doit faire connaître, par une note de ses parents, le motif du retard ou de l’absence.
Aucun élève ne sera autorisé à sortir de l’école au milieu des cours sans une note écrite (datée et signée) de ses parents.
DISCIPLINE
Les cahiers et les livres doivent être couverts. Les élèves doivent en prendre le plus grand soin. Tout livre perdu ou détérioré sera facturé à la famille.
Il est interdit aux élèves :

  • de pénétrer dans les salles de classe ou dans les couloirs sans en avoir l’autorisation.
  • de toucher sans permission au matériel d’enseignement, aux ustensiles et appareils installés dans l’école.
  • de tirer, pousser, bousculer, frapper ou pincer des camarades.
  • de se livrer à des jeux violents, de courir à grande vitesse, de glisser en hiver.
  • de monter sur les barrières et les appuis de fenêtre, sur les bancs, jouer dans « la petite cour ».
  • de conserver sur eux des médicaments de quelque nature que ce soit.
  • d’apporter à l’école tout objet dangereux ou susceptible d’occasionner des blessures (les cutters sont particulièrement prohibés).
  • Les enfants ne doivent s’adonner en aucune manière au troc ou à la vente d’objets. Cartes à collectionner sont interdites.
  • Afin d’aider au développement de bonnes habitudes alimentaires, bonbons, sucettes et chewing-gum sont interdits dans l’enceinte de l’école. Seul sera toléré le « goûter » du milieu de matinée, sous réserve qu’il ne soit pas constitué de bonbons (élémentaire).
  • Les enfants qui viennent à l’école en vélo, trottinette skate etc…doivent descendre de leur engin pour pénétrer dans la cour ; il en est de même pour repartir.

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois