Présentation des vœux à la population

mardi 7 janvier 2014
par  Joël Cois
popularité : 24%

M. le Député, cher Christophe
Mmes et MM les présidents de syndicats et d’associations
Mesdames et messieurs

JPEG - 436.3 ko

Je commencerai en vous remerciant avant tout de votre présence et en vous transmettant les excuses de Pascal Marchal, notre conseiller général, retenu à Paris par ses études.
Je vous demanderai également de ne pas vous étonner de l’absence des maires de la communauté de communes : s’ils ne sont pas là, c’est tout simplement parce que je ne les ai pas invités. Je ne suis pas fâché avec eux, rassurez-vous, mais, pour cette dernière réunion publique du mandat, j’avais décidé de faire court, sobre et simple. Pour ce qui est de faire court, l’absence de Pascal Marchal va déjà y contribuer !
Entrons dans le vif du sujet de ce soir. Il s’agit tout d’abord de la remise des diplômes du travail, cérémonie à laquelle nous tenons particulièrement car ce diplôme récompense les qualités professionnelles de savoir-faire et de connaissances de leurs récipiendaires mais aussi un hommage à leur apport en tant que citoyen à la collectivité. Ce diplôme symbolise également la valeur sociale et culturelle que le travail incarne.

JPEG - 330.6 ko

Diplôme de la médaille du travail échelon vermeil remis à M. André Giezek par Mme Brigitte Royer-Fauvel,
Notre rendez-vous annuel est maintenant bien lancé ; c’est le moment des discours maintenant. Dans discours, il y a court ; cela n’a rien à voir mais nous allons essayer de faire comme si ces mots étaient de la même famille.
Période électorale oblige, il n’est pas possible de faire un bilan de l’action menée tout au long de ce mandat : cela pourrait être assimilé à de la propagande. Néanmoins, je peux, comme tous les ans, vous rappeler les chantiers menés à bien en 2013. Chantier de l’école tout d’abord et qui a vu la réfection presque complète d’un bloc de deux classes élémentaires et des toilettes. Isolation par le plafond et les murs, électricité et éclairage, huisseries neuves, peintures. Au passage, les portes d’entrée de la cantine et de la classe maternelle ont également été changées. Et puis, bien sûr, le chauffage a été entièrement refait et repensé puisqu’il n’y a plus maintenant qu’une seule chaudière pour chauffer l’école et le foyer rural où vous vous trouvez.
Autre chantier, celui des toitures à commencer par celle de la mairie, marché qui a été attribué à l’entreprise Sanson. Ont été également remises à neuf les toitures de la chaufferie de l’école, du préau et des toilettes publiques, et celle de la remise de l’école.
Troisième grand chantier : l’installation d’un terrain multisports, opération prévue depuis plusieurs années et qui a pu être réalisée en septembre octobre. Si vous ne l’avez pas encore vu, sachez qu’il se trouve près du terrain de foot et qu’il est ouvert à tous, sous réserve d’y pratiquer des activités autorisées !
Continuons le tour des réalisations de l’année : parking du nouveau salon de coiffure refait, création d’un point de collecte collectif des ordures à destination des riverains de l’impasse de la Mare, remplacement de la clôture des abords de la salle Bourel par une haie…
N’oublions pas non plus la création du site internet de la commune, site que je vous invite à consulter régulièrement et pour lequel je tiens à remercier vivement M. David Sélie. M. Sélie a assuré la mise en place et en ligne de ce site et il nous accompagne dans son développement.
Voilà pour le passé proche. L’avenir maintenant ? Je ne peux vous en parler : je n’en ai pas le droit (élections obligent) et il m’est impossible de vous parler d’objectifs que je ne mènerai pas à bien.
J’ai déjà annoncé que je ne me représenterai pas en mars prochain : décision personnelle qui n’est absolument pas motivée par des problèmes de santé ou des problèmes relationnels avec l’équipe en place. Dans ces deux domaines tout va bien et j’en profite pour redire encore combien j’ai été satisfait du travail de cette équipe et heureux de travailler avec elle. Merci à vous, membres du conseil municipal, merci aux employés communaux pour leur sérieux, leur état d’esprit et leur disponibilité, merci enfin à mes secrétaires de mairie Melle Adam et Mme Levigneux. Merci plus particulièrement à toi, Monique, avec qui j’ai travaillé de façon plus étroite encore. L’expérience de ces 6 ans a été particulièrement enrichissante mais je ne me voyais pas consacrer 6 autres années de ma vie de façon aussi prenante, en ayant au passage laissé sur le carreau des amis ce que la mise en place du nouveau mode de scrutin m’obligeait à faire. Après 40 ans au service des Limésiens, 34 ans à la tête de l’école, 19 ans au conseil municipal, je vais donc me retirer Que deviendrai-je ? un retraité comme beaucoup d’autres et puisqu’au soir des élections, je me retrouverai par la force des choses sans voix, je peux dire que je redeviendrai tout simplement COIS.
Merci à vous tous d’être venus, merci de m’avoir écouté,

accès à la photothèque
Vœux à la population 06 janvier 2014


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois