Information sur les préparatifs du Centième anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale, sur la commune de Limésy.

dimanche 28 janvier 2018
par  Bénédicte GRENET
popularité : 10%

2018, sera l’année du centième anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale.

Pour l’occasion et transmettre aux jeunes générations la mémoire de ces événements, une cérémonie exceptionnelle aura lieu à l’automne 2018 dans la commune de Limésy.

L’objectif étant, bien entendu, « se souvenir » pour ne pas répéter les mêmes erreurs…
Un comité de bénévoles, accompagné d’élus travaille donc depuis deux années à la mise en place de cette commémoration. Progressivement, les associations locales sont contactées pour amener, chacune dans leur domaine de compétence, leur pierre à l’édifice, la chorale, le petit Atelier, le Comité des Fêtes, mais aussi les différentes écoles de Limésy.

Cette liste n’est bien entendue pas exhaustive, chacun peut venir à tout moment enrichir ce comité, s’il le souhaite ; il lui faut simplement pour cela prendre contact avec la mairie au 02 35 91 28 03 ou avec Francis Nicolle.
Aujourd’hui, à une année de l’évènement, tout n’est pas encore finalisé, mais la structure est là.
Quatre grands axes se dessinent :

  • Une exposition au sein du village, en extérieur, de documents à base de photographies d’époque, entre les mois d’août à décembre 2018. Elle sera composée d’environ 27 tableaux de 1,5 à 2 m², disséminés dans le bourg et les lotissements. Cette exposition servira de base pour un « jeu concours » destiné aux classes de nos écoles, qui souhaiteront y participer.
  • L’ inauguration officielle des différentes expositions, le samedi 03 novembre,avec les personnalités civiles et militaires. Ces derniers devraient pouvoir mettre à disposition un détachement militaire, du matériel militaire roulant, pour marquer le trait d’union entre cette première guerre mondiale, et l’armée d’aujourd’hui. Ce même jour, en soirée aura lieu un concert avec des chansons, et/ou œuvres de compositeurs de musiques de cette époque, avec en alternance des comédiens amateurs de l’ATHEA qui liront des lettres de poilus.
  • Des expositions dans l’église et le Foyer Rural de Limésy, durant la semaine du 03 au 11 novembre 2018. - A l’église : Une exposition sur les disparus de Limésy ; leur parcours, leur carnet de militaire… gros travail de recherches, réalisé par le comité, à partir des archives communales. Une exposition de photographie. Des cartes et plans des champs de bataille. - Au foyer rural : Une exposition philatélique. Une exposition de cartes postales. Une exposition sur l’aviation, avec un conférencier pour guider et commenter cette thématique auprès des enfants des écoles. Des expositions sur le travail de recherche d’élèves. Une exposition sur la colombophilie, moyen de communication de cette époque, avec un conférencier le vendredi 9 novembre pour les enfants des écoles.
  • Un office, le dimanche 11 novembre, avec la présence des anciens combattants du canton, suivi de la cérémonie au monument aux morts, avec la participation des enfants des écoles, et le lâcher de pigeons.

Cette commémoration sera ouvertement tournée vers les enfants « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »,Ferdinand Foch.


Portfolio

JPEG - 303.9 ko JPEG - 99.2 ko JPEG - 297.9 ko

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur